Blog

Ce Celibat qui derange

Hello El mundo,

IMG_9059

Comment allez vous en ce dimanche plutôt pluvieux? Oui, Il pleut  a Toronto et j’ adore. Je me suis levée aux aurores pour apprécier ce temps magnifique et faire mon petit ménage. Il y a quelques jours j ai eu une conversation très intéressante avec une amie de longue date , elle a aborde une facette assez pertinente de ma personnalité selon sa perception( Je tiens a le souligner).  Elle m a fait comprendre qu elle ( et pas elle seulement) trouvait que j’étais “trop indépendante” et que je “m’aimais  trop” . Par conséquent, un homme trouverait difficilement  sa place a mes cotes car je me ” suffis ” “beaucoup” ” trop” et il se sentirait pas assez aimé car je suis trop occupée  a me donner de l amour . Cela m a faite sourire et je souris encore. En fait j’ai apprécié sa remarque car sans le savoir elle a soulevé différentes problématiques qui minent notre société  en général et africaine en particulier pour ne pas dire camerounaise. Elle a inconsciemment mis en relief la place de l homme et par ricochet de la femme dans le couple, les stéréotypes sur la femme africaine celibataire qui est épanouie dans son célibat, l’estime de soi, l’indépendance affective, la relation de couple, l’amour conscient , l’amour dépendant.

Ces problématiques je ne les aborderai pas toutes dans ce billet car je tiens toujours a écrire des articles fluides , assez courts. La problématique qui me tient a coeur est celle de l estime de soi, mais même celle- ci je n en parlerai pas dans cet article car j’estime que  je l’ai déjà assez fait dans mes articles précédents. Toutefois , Je parlerai de l’épanouissement dans le célibat en tant que jeune fille camerounaise  et le thème de la confiance en soi sera certainement évoqué.

Mes chers lecteurs et lectrices, voyez vous , une jeune fille celibataire qui est epanouie “derange”.  Elle est incomprise par son entourage , la société africaine,  ses plantes, son chat et son chien .LOL. J ai  pu constater aisément que mon célibat était plus mal vécu par mon entourage que par moi même. Impressionnant n est ce pas? Presque hilarant si je me le permets. Il est inconcevable pour certains esprits qu une jeune fille camerounaise qui se rapproche plus de la trentaine que de la vingtaine ne ressente pas la pression de vivre  du ” happily ever after”, ” des couches remplies de cacas ” et ” des mesquineries de la belle famille”. Oh non! hahaha je n’ai pas dit ca . si ? hahaha.  Comprenez que ma confiance en soi , en la vie et l univers, mon amour propre sont directement (mal) interprétés pour de l’autosuffisance, de l’indépendance affective (  encore qu’être indépendant est ce mauvais? meme si c’est trop? —hummm food for thought).

Si pour certains esprits , je ” m’aime ” beaucoup ” trop” ( que signifie ” s’aimer trop “? est ce néfaste? pourquoi se valoriser moins afin de ne pas perdre un homme? ), alors je disais que si pour certains esprits bienveillants , je m’aime beaucoup trop, pour d’autres penseurs je fais semblant d’être heureuse  et dans la nuit sombre, délaissée a mes réflexions existentielles avec mon matelas froid pour seul compagnon, je déplore l’absence d’une chaleur masculine,  tout en maudissant les dieux et les ancêtres de mon village qui m auraient ” attaches”*.  ( Je suis au sol , les amis recuperez moi hahaha ) .

J’ai par exemple une tante qui a chaque appel telephonique me demande toujours qui est l’heureux élu.  Elle ne rate pas une occasion pour me donner des conseils non sollicités sur la relation de couple, sur comment une femme doit prendre soin de son foyer ( sigh— moment soporifique ) et elle cherche tout le temps a me rassurer sur un éventuel mari qui bientôt arrivera sur son cheval blanc pour me sauver des griffes de ce diable de célibat ( je ne sais pas qui lui a dit que j’avais besoin d’assurance dans ce domaine mais bon les amis, quand quelqu’un est oisif il faut lui donner de quoi s’occuper LOL.)

En conclusion, être une celibataire bien dans sa peau est très mal vue , pour de nombreuses personnes. En fait c’est même une notion inconnue pour beaucoup.  Nous vivons dans une société qui  prône l’épanouissement de la femme a travers l existence d un homme a ses cotes. Si on suit la logique de l’environnement dans lequel nous baignons, une jeune fille ne peut être heureuse et accomplie  que si elle a un homme  dans sa vie et gare a celle ci si elle se celebre et se valorise ( trop), l’homme prendra certainement ses jambes a son cou. Une  réflexion très limitée et réductrice n’est ce pas? mais bon que dire? nous avons encore bien du chemin a faire avant que les mentalités se renouvellent et évoluent vers une image plus enrichissante du célibat et de la jeune fille camerounaise bien dans ses baskets de célibataire.

Sur ce, je vous laisse. J’espère que ce billet vous a plu. I had fun writing it! 🙂

* Attaches: En langue vernaculaire au cameroun signifie lancer un sort

IMG_8898

IMG_8970

IMG_8937

IMG_8895

IMG_8906

IMG_8942

IMG_8951

IMG_9067

Details du Look:

Robe- Asos US

Heels- kat maconie(  My Favorite Heel’s brand)

Sac: Aldo Canada

Lunettes- ZeroUV

PhotoCredit: Phirephotography

Citation de L’ article:” Je pensais que le pire dans la vie était de finir seul, non le pire dans la vie est de finir avec quelqu’ un qui nous donne l ‘impression d’être seul” Auteur inconnu

 

20 thoughts on “Ce Celibat qui derange

  1. Il est vrai que la société a défini le célibataire comme une personne qui ne peut s’épanouir qu’ auprès d’une autre personne. Mais soyons honnêtes comment peux tu valoriser l’autre si tu ne peux pas le faire pour toi même.
    J’attend la suite de ton article😋😋

    Liked by 1 person

    1. Hi NelV merci pour ton commentaire, justement Vu que la personne qui ne se valorise pas , ignore pour la plupart du temps sa valeur, Elle essayera tant bien que mal de chercher cette valeur dans Les yeux de son partenaire ou de son entourage. Et voila bienvenue la dependance affective, et l amour malsain… Comment aimer l autre si on ne s aime pas soi- meme? Que ce soit trop ou pas? D ailleurs y a t il un “barometre” qui mesure l amour de soi? Je ne pense pas. 😊

      Like

  2. Ah dakooor! Alors c’est là-bas que se trouve ton esprit ! Tout s’explique maintenant. Je comprend parfaitement ta position. C’est une question d’équilibre avant tout, de stabilité, d’épanouissement et tout xa …. Dans la durée . pour le reste , … J’arriv

    Liked by 1 person

  3. Avant de se mettre en couple il faut arranger son soi..avoir sa propre individualite..se connaitre au minimum..avoir ses centres d interet..saimer et prendre soin de soi… la vie de couple/famille est juste une autre dimension qui donne differents types de plaisir. Certains peuvent l experimenter. Dautres pas et nous devons l accepter….”you don’t miss things you are not aware of”. Et mariage ne veut pas dire bonheur sinon on aurait pas d divorce..peut etre cette pression societale rajoute le nombre de mariages pr devenir mme x..si une femme ou personne a la joix de vivre cest l essentiel….un angle de pensee ou reflexion que ton article a suscite en moi..Par “celibataire” sagit il dune personne ayant connu des relations sexuelles ? Si oui comment gere t elle des envies ou ses manques? A telle des partenaires d un soir ? Pratique telle de l abstinence et reussit telle dans cette voix? Masturbation?

    Liked by 1 person

    1. Hi kpstephie,
      Merci pour ta contribution.
      En effet la pression societale fait abstraction des differents avantages du celibat a savoir l apprentissage de sa personne, ses centres d interets etc…pour mieux vivre avec un partenaire. Maintenant ma definition de celibataire est bien sur celle la qui n est pas en couple et qui a connu ou non des partenaires sexuels. Comment gere t elle ses manques? Ma question pour toi est en a t elle forcement? Toute femme n a pas toujours des manques sexuels et meme si ils sont la , ils peuvent etre geres a travers le sport, une vie spirituelle solide etc… De plus , la presence d un homme dans la vie d une femme ne guarantit pas forcement la sastisfaction sexuelle de celle ci. Il y a des femmes mariees ou en couple qui sont bien fustrees sexuellement et qui ne connaissent que la masturbation comme voie de satisfaction. D autres qui sont frigides ou ne trouvent aucun attrait au rapport sexuel. Le bonheur du couple tourne t il seulement autour du sexe? Pour moi la vie a deux ne se resume pas qu a la partie intime. La vie a deux apporte beaucoup plus a une femme et a un homme , et l harmonie sexuelle n est que la cerise sur le gateau.

      Like

  4. Une autre reflexion par rapport a ton article est pourquoi cette pression societale..si tu es chretienne par exemple catholique on t enseigne les 3 chemins de vie et de bonheur ‘se marier, avoir des enfants’ encadrer ses enfants’..donc en fonction de tes appartenances et croyances religieuses tu as une definition du bonheur qui ne pourra pas evoluer avec le temps..”meme comme je vois comment le pape actuel essaye d faire “evoluer” leglise mais bon cest un autre debat”.. sur le plan traditionnel..je vais parler de la societe bamilike que je connais..si tu meurs sans avoir fait d enfant tu es enterre avec une pierre. Une facon de dire tu pars comme tu es venu..la femme a de la valeur ou de lestime dans son foyer..par ces exemples je veux dire les croyances religieuses ou traditionnelles affectent la vision du “bonheur” meme si la vie de famille ne le procure pas necessairement.. ces croyances et cultures sont ‘normalement’ immuables donc ce serait difficile pour moi pour que ces mentalites evoluent sans aculturation? Je suis dans le contexte africain..ton avis?

    Like

    1. Hi Kpstephie,
      Honnetement je pense que meme l eglise chretienne dans son individualite a deja differentes et des multitudes de positions sur le celibat. Il y a des pasteurs celebres tels que feu Myles Munroe qui ont tenu des conferences sur les vertus du celibat . Le celibat et le mariage sont des voyages dans la vie d un individu qui peuvent etre source de bonheur ou malheur dependamment de comment on le vit. La societe a en effet trace le bonheur de chaque individu( surtout pour les femmes) a savoir se marier , avoir et encadrer des enfants. C est la raison pour laquelle certaines femmes ( surtout africaines) n’ont pas explore ou n’explorent pas d’autres pistes de bonheur. Pourtant je pense qu’il est nécessaire d avoir des sources variées de bonheur dans sa vie… Ca equilibre.

      Like

  5. “Je pensais que le pire dans la vie était de finir seul, non le pire dans la vie est de finir avec quelqu’ un qui nous donne l ‘impression d’être seul” ==> tres belle citation pour l article.. cest dommage de settle for less than we think we are worth.. “mieux vaut etre seule que mal accompagnee”..

    Liked by 1 person

    1. Merci . J’ai beaucoup aimé cette citation aussi . Avec cette pression societale, beuh pour beaucoup c’est mieux de ” supporter” une vie de couple aride que d’affronter le regard et les opinions des autres. D ailleurs le titre de madame c est le saint graal, c est le diamant brut alors excusez nous, on s’accroche a nos lascars de maris et de partenaires. ahahahahhahaha Qui va se negliger?

      Like

  6. Bonne nuance etre en couple ne veut pas dire etre satisfaite sexuellement..quand j parle de gerer laspect “no sex” dans l celibat ce nest pas pour reduire la vie de couple au sexe. Clarifions donc et parlons la celibataire habituee a une satisfaction sexuelle.les challenges de cette adaptation.cest a ca que je pensais..le sex nest qu un parmi tant dautres..
    nous sommes des etres de chair..malgre les pistes que tu as evoquees elle va forcement succomber surtt pendant la transition..(ce qui nest pas mauvais tant kon se releve ou essaie de le faire)..ma reflexion a la lecture de larticle etait plus davoir un regard nuance sur la vision je suis celibataire heureuse c rose j suis complete bien dans ma peau mais aussi evoquer les challenges qui vont avec (en general hein pas les tiens forcement😉) .meme si dautres articles peuvent entrer en profondeur ..

    Liked by 1 person

    1. HI Stephie,
      Okay je comprends mieux l angle sur lequel tu souhaites diriger le debat. Le “revers de la médaille”, ces challenges que ces femmes célibataires rencontrent bien qu elles soient épanouies. Bon comme tu l’as toi meme mentionné , c est un sujet qui mérite la redaction d’ un autre article. Peut être que j en parlerai un de ces jours. Pour cette fois, J ai juste voulu montrer qu’être une femme qui se valorise , c est attirant et surtout inspirant et seuls les hommes confiants a la recherche d’une partenaire qui saura les valoriser a leur tour sauront apprécier ce genre de femmes. Mon premier objectif était de souligner qu il est important d’être et rester soi meme et ne pas croire qu’il faille se “diminuer” ou ” s’apprécier moins ” pour faire de la place a un homme dans sa vie. Ne pas connaitre sa valeur nuit énormément a notre bien être. Porter un masque, s’investir d’un role qui n’est pas sien, pour qu un homme ne se sente pas “petit” auprès de nous n’ est pas une base saine pour fonder une relation. Les hommes confiants qui font un travail sur eux , sont ceux pour qui la femme qui s’assume et cherche a évoluer malgre les difficultes de la vie , est la partenaire ideale. Mon second objectif était de mettre en relief ces personnes qui ne vivent pas forcément un mal être dans leur célibat et ceci malgré les challenges . Un autre jour je parlerai en profondeur des challenges en question. Merci d’introduire ce nouveau sujet de réflexion

      Like

  7. Hello ! C’est tellement bien dit! Perso, je me sens trop bien dans mon célibat pour penser à autre chose. J’espère que les mentalités vont changer et qu’il y aura moins de pression au fil des ans. J’ai une rubrique dédiée aux célibataires sur mon blog. Si ça te dit une tite interview sur le sujet fais-moi signe 😉

    Like

    1. Salut Grace, merci pour ton intervention .En effet, nous avons avons encore du chemin a faire pour que Les mentalites se transforment .Je reste optimiste. Je cours faire un tour sur ton blog. Ca me fait tjrs plaisir de decouvrir d autres personnes ds cet univers magique qu est le blogging .Oui une interview sur le sujet m interesserai bien. 😊

      Like

  8. Bonjour,

    Je suis tombée sur tes articles, qui m’a énormément inspirée. Que c’est si bon de voir une Africaine aussi belle de l’intérieur. Je te dis cela, se je suis moi même Africaine du ( Gabon )

    Le monde à besoin des femmes comme toi, ni dépendante ni indépendante. Tu être soi même ça suffit.

    Tu es une femme qui s’estime et quinze donne de la valeur car très franchement tu le vaux bien. Tu trouveras forcément un homme qui répondra à tes critères car on attire ce que l’on est.

    Moi même célibataire car c’est un choix. Marre ses Batman, superman, spiderman. Nous on veut tout simplement un Man.

    La dépendance affective quand tu nous tiens !

    Liked by 2 people

    1. Merci Aude. C est revigorant de lire et rencontrer des personnes ( surtout des femmes) qui partagent plus ou moins la meme opinion que moi concernant le celibat. J ai souffert de dependance affective pendant longtemps, cette periode de ma vie est loin derriere maintenant… Haha en effet marre du superheros avec sa tunique qui vient nous sauver , on veut juste un homme ordinaire avec qui on fera un voyage extraordinaire. 😊

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.